Comment assurer son chien ou son chat ?

assuropoilLes chiens et les chats, comme les êtres humains, peuvent avoir des problèmes de santé fréquents. Il est donc important de penser à les assurer ! On vous explique pourquoi il est important d’assurer son animal de compagnie et comment s’y prendre. 

Pourquoi faut-il assurer son chien ou son chat ?

Il peut arriver que votre chien ou votre chat se blesse ou soit malade. Dans ce cas, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire et payer le traitement approprié. Or, il apparait que les frais médicaux pour les chiens et les chats sont souvent très élevés, même pour un simple traitement, qui peut rapidement monter à 300 euros. Parfois, une hospitalisation est nécessaire, ce qui fait encore monter la note.

De plus, plus votre animal de compagnie vieillit, plus les dépenses de santé seront importantes. Les animaux de compagnie sont nombreux à contracter des maladies chroniques avec l’âge, maladies qui nécessitent des soins en continu. Il est donc judicieux d’opter pour une assurance santé pour chien ou pour chat, car cela sera finalement plus rentable.

Comment choisir une assurance pour chien ou chat ?

Si vous vous demandez comment choisir la meilleure assurance pour votre chien ou pour votre chat, nous avons la réponse pour vous ! Comme pour un être humain, il existe plusieurs assurances pour chiens et chats, vous devrez donc inévitablement passer par une phase de recherche et de comparaison entre plusieurs mutuelles. Le plus simple est de passer directement par un comparateur en ligne, qui vous aidera à extraire l’essentiel des contrats proposés par les différentes mutuelles.

Il n’existe pas de mutuelle standard pour les animaux de compagnies : la formule choisie dépendra fortement de l’âge de votre chien ou chat, de sa santé, et de ses antécédents médicaux (et génétiques).

Quels sont les critères de choix pour une assurance pour chien ou chat ?

La compagnie d’assurance

La compagnie d’assurance doit être fiable et sérieuse. Un gage de qualité est l’adhésion à la Charte des Vétérinaires : vérifiez bien que c’est le cas pour la mutuelle qui vous intéresse !

Les options proposées

Certaines compagnies d’assurance vont vous proposer des options plus ou moins intéressantes : assurance décès, assistance, responsabilité civile… A vous de choisir en fonction des risques et de vos besoins.

Les forfaits proposés

Certaines compagnies d’assurance proposeront également des forfaits pour certaines opérations médicales, comme par exemple la stérilisation, la radiothérapie, les traitements en cas de cancer (chimiothérapie notamment), etc.

Le taux de remboursement

Le taux de remboursement des frais médicaux varie selon les mutuelles pour animaux de compagnie. En général, on trouve des taux à 30 %, 50 % ou 100 %.

Les exclusions de garanties et délais de carences

Les garanties sont importantes, mais les conditions de ces garanties le sont tout autant ! Vérifiez les délais de carence (le délai entre la date d’effet du contrat et le début de l’application des garanties) qui vous sont proposés, ainsi que les exclusions de garanties (les frais non couverts par les garanties).

Le coût de l’assurance

Le coût de l’assurance dépendra avant tout de vos cotisations. Plus vos garanties sont nombreuses et élevées, plus vos cotisations seront élevées également. De même pour le taux de remboursement : plus le taux est élevé, plus la cotisation sera élevée également. Il vous faudra donc trouver un juste milieu entre vos finances et vos besoins.

Saviez-vous qu’en France, seulement 4 % des propriétaires de chiens ou de chats ont choisi de souscrire à une assurance pour leur animal de compagnie ? Le taux est très faible comparé à d’autres pays d’Europe, comme la Suède et son taux record de 80 %. Il est temps d’inverser la tendance !

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter