Comment choisir une banque ?

choisir une banqueChoisir une banque est très compliqué : non seulement à cause de l’offre de banques, qui varie énormément, mais aussi à cause de la multitude de critères que vous devrez prendre en compte pour choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins, et au meilleur prix. Voici un guide des critères à prendre en compte dans le choix de sa banque pour vous aider à faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qui change d’une banque à une autre ?

Pour commencer, avant de vous lancer tête baissée dans la comparaison des différentes banques, il est important de bien clarifier les points qui seront différents d’une banque à l’autre.

La première différence que vous pourrez constater d’une banque à une autre est la gamme de services bancaires proposés. Certaines banques vont proposer beaucoup d’options, d’autres moins. A vous de voir ce qui colle à vos besoins ! D’une banque à une autre, vous bénéficierez de plus ou moins de moyens de paiement, de produits d’épargne, ou encore de crédits.

Autre différence entre les banques : certains vous permettent de gérer votre compte bancaire et vos plans d’épargne entièrement en ligne et à distance. C’est très pratique mais encore une fois, à vous de voir si cela vous rassure de manier votre argent par l’intermédiaire d’un conseiller. Certaines personnes préfèrent ne pas avoir trop de responsabilités lorsqu’il s’agit d’argent !

Enfin, dernière différence entre les banques : les prix des services. Vous devrez donc faire un choix équilibré entre votre budget, la quantité de services dont vous avez besoin, et la qualité de service que vous recherchez.

Les critères de choix d’une banque

Choisir une banque vous engage sur le long terme car il est plutôt difficile de changer de banque. Il faudra donc prendre au sérieux le choix de la banque, peser les différents critères et ne pas vous reposer seulement sur le prix ! Voici les principaux critères à considérer pour être sûr de faire le bon choix.

Vos besoins

Premier critère et certainement le plus important : vos besoins. En effet, vous ne pouvez pas vous lancer dans le choix d’une banque sans avoir au préalable défini vos besoins de façon claire. Sinon, vous risquez de vous faire arnaquer car le conseiller verra que vous n’êtes pas sûr de vous et essayera de vous vendre le maximum de services !

Vous devez d’abord définir le type de compte dont vous avez besoin (compet courant, compte professionnel, compte joint), et décider si vous avez besoin de plans d’épargne, et si oui, de quel type.

Ensuite, réfléchissez aux moyens de paiement dont vous souhaitez bénéficier. Certaines banques ne proposent qu’une carte bancaire, mais il se peut que vous ayez besoin d’un chéquier !

Etudiez précisément vos besoins financiers : cela vous permettra de savoir si vous souhaitez ou non avoir la possibilité d’obtenir des crédits bancaires et sous quelles conditions.

Enfin, vous devez également vous demander si vous souhaiter souscrire à une banque standard, avec les services de base, ou si vous souhaitez disposer d’une gestion plus personnalisée (en ligne, avec des conseils de gestion de votre argent et de votre patrimoine, avec des contacts réguliers avec un conseiller personnel, etc.)

La phase de définition des besoins sera toujours longue, c’est normal. Vous devez prendre votre temps car plus vous avez défini vos besoins de manière précise, plus le reste sera rapide et facile.

Le type de banque

On trouve 3 types de banques qui correspondent à différents niveaux de services. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous orienter vers l’une ou l’autre :

  • Les banques privées, qui vous fourniront des conseils personnalisés sur la gestion de votre patrimoine, mais vous proposera ses services plus chers ;
  • Les banques régionales, qui proposent un niveau de service moins personnalisé mais vous restez plutôt proche de votre conseiller bancaire ;
  • Les banques commerciales, qui sont les grandes banques nationales, où le service reste standard (souvent en ligne) mais où les services sont moins chers que dans les autres types de banques.

Votre profil financier

La pertinence des services proposés dépendra essentiellement de vous. Vous devez donc être conscient de votre profil financier.

Tout d’abord, si vous êtes mobile, il vaut mieux privilégier une banque commerciale qui vous permettra de gérer vos comptes à distance. Vous pouvez même opter pour une banque internationale qui vous accompagnera à l’étranger avec des conditions préférentielles (notamment la suppression des frais de retrait et de virement).

Si vous avez un patrimoine très important, le mieux est d’opter pour une banque d’investissement, qui vous permettra de placer intelligemment votre argent. En revanche, si vous êtes jeune et que vous ouvrez votre premier compte bancaire, vous n’aurez pas besoin d’opter pour des options d’épargne trop importantes.

Enfin, étudiez votre manière de gérer votre argent : par exemple, si vous avez tendance à être souvent à découvert, optez pour une banque qui vous propose un montant de découvert autorisé plutôt élevé sans forcément plus de frais. En revanche, si vous avez tendance à faire des économies, optez pour une banque qui aura des taux d’intérêt intéressants sur vos comptes d’épargne.

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter