Comment faire des économies de chauffage ?

alternoL’hiver arrive, et avec lui, les dépenses de chauffage ! Que ce soit pour vos finances ou pour préserver l’environnement, vous faites certainement partie des personnes qui souhaitent économiser le chauffage, tout en restant bien en chaud. Rassurez-vous, ce n’est pas impossible ! Voici 4 astuces pour faire des économies de chauffage sans modifier votre niveau de confort. 

4 astuces pour faire des économies de chauffage

  1. Améliorer l’isolation de votre logement

Le meilleur moyen d’économiser en chauffage reste de diminuer la puissance de votre chauffage. Mais comment faire pour ne pas avoir froid ? Il faut savoir que plus votre pièce sera froide, plus le chauffage devra dépenser d’énergie pour la réchauffer. Vous pouvez donc maintenir la même température dans la pièce mais réduire votre consommation de chauffage tout simplement en augmentant la température naturelle de votre pièce.

Pour cela, vous devez vous assurer que l’air froid de l’extérieur ne peut pas entrer dans votre maison. Il est bien connu qu’une pièce mal isolée, traversée de courants d’airs, sera plus fraiche qu’une pièce qui garde la chaleur !

Vous avez plusieurs options pour améliorer l’isolation de votre logement sans pour autant entreprendre des travaux de construction et de rénovation :

  • Mettre un boudin de porte sur le pas de votre porte pour empêcher l’air d’entrer sous la porte (vous pouvez en trouver facilement en magasin ou le fabriquer vous-même avec du papier journal) ;
  • Vérifier l’étanchéité des fenêtres et boucher les joints qui laissent passer l’air avec du silicone ;
  • Investir dans du double vitrage : le double vitrage vous permettra de mieux isoler votre intérieur, surtout si vous avez beaucoup de fenêtres !
  • Fermer les volets et les rideaux la nuit, et les ouvrir lorsqu’il y a du soleil.

  1. Trouver des moyens de chauffage alternatifs

Vous n’avez pas besoin de vous reposer entièrement sur votre chauffage pour avoir chaud. Pourquoi ne pas réhabiliter votre ancienne cheminée que vous n’utilisez plus depuis des années (ou que vous n’avez jamais utilisé) ? La cheminée ne dépense pas d’électricité, et mis à part le bois et des allumettes pour faire prendre le feu, elle vous réchauffera de manière économique (et écologique). Et entre nous, quoi de mieux qu’une soirée au coin de la cheminée en hiver ?

Si vous n’avez pas de cheminée, n’abandonnez pas pour autant cet esprit hygge. Vous pouvez opter pour des plaids et couvertures bien douillettes, pour des pulls molletonnés, ou pour des bouillottes bien chaudes.


  1. Ne pas couvrir votre chauffage

Beaucoup de personnes pensent bien faire en mettant leurs torchons, serviettes ou vêtements à sécher (ou à chauffer) sur le chauffage : c’est une mauvaise idée, surtout quand le linge est humide ! Cela vous fait perdre de la chaleur de manière considérable, et vous serez donc naturellement obligés d’augmenter le chauffage. Et les dépenses d’énergie…

Une meilleure astuce est de mettre de l’aluminium derrière votre chauffage : l’aluminium permettra de faire réfléchir la chaleur et de vous la renvoyer plutôt que de la faire aller se perdre dans le mur (et donc dehors).

  1. Varier la température de chauffage en fonction des pièces

Une erreur commune est de chauffer toutes les pièces de la même manière. Or, il y a des pièces que l’on a moins besoin de chauffer. La salle de bain, par exemple, nécessite d’être bien chauffée sans pour autant se lâcher sur le thermostat. La chambre, en revanche, où vous dormez sous la couette, emmitouflés et bien couverts, n’a pas besoin d’être chauffée au maximum. De même pour les pièces comme la lingerie ou vous ne passez pas beaucoup de temps dans la journée !

D’une manière générale, regardez à combien vous chauffez votre maison durant l’hiver : il est conseillé de ne pas dépasser 19 °C dans le salon et entre 16 °C et 17 °C dans la chambre. Faites le test : baissez d’un degré la température de toutes vos pièces (7 % d’économies quand même !) et regardez si cela change quelque chose…

Saviez-vous que le chauffage représente environ 70 % de la facture d’énergie des Français ? En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez contribuer à faire baisser cette moyenne assez inquiétante… sans pour autant passer l’hiver à claquer des dents !  

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter