Comment faire ses comptes ?

Les chiffres vous tournent rapidement la tête et pourtant vous n’avez pas vraiment le choix. Vos revenus ne sont pas extensibles et il vous faut bien apprendre à gérer votre budget au risque de devoir rendre des comptes à votre banquier.

Alors plutôt que compter sur votre banquier, comptez sur vous !

La banque directement sur internet.

Aujourd’hui, notre monde est numérique et les banques l’ont bien compris. Elles vous proposent toutes, la possibilités de consulter vos comptes sur internet. Vous pouvez très bien vous passer d’un logiciel pour faire vos comptes et vous contenter de « lire » vos opérations. Cette technique est très risquée car le moindre imprévu ne peut être absorbés et vous vous retrouvez rapidement en découvert.

Outre la lecture directe de vos opérations, la banque vous propose des outils bien plus performants pour vous aider à gérer votre argent. Un fichier d’export de toutes vos opérations du mois ou d’une période donnée est un atout intéressant.

Un logiciel basique pour faire ses comptes : Excel.

Même si vous n’êtes pas un expert en programmation de macros sur Excel, vous pouvez parfaitement faire vos comptes. Tout est affaire d’additions et de soustractions. De plus, l’extraction de vos opérations est proposée sous plusieurs formats et Excel fait partie des propositions.

Une fois votre fichier exporté, vous pouvez le mettre en forme, utiliser un code couleur pour différencier les catégories de vos dépenses et ainsi analyser votre façon de vivre. Excel demande de votre part un peu de travail et du temps. En effet, il vous faudra utiliser quelques fonctions basiques pour paramétrer votre feuille de comptes.

L’utilisation d’un logiciel vous permet de planifier vos dépenses, organiser votre budget et faire des économies.

Un logiciel de gestion bancaire.

En fouillant un peu sur la toile, vous trouverez rapidement de nombreux logiciels (y compris pour Iphone, Ipad et autres tablettes) qui vous permettront de gérer vos comptes.

Certains logiciels vous proposent même de se connecter directement sur votre banque pour récupérer d’un clic vos opérations. En remplissant les catégories au préalable, le logiciel va ranger tous vos achats et vous fournira des graphiques et autres visuels pour vous indiquer la répartition de vos dépenses.

Pratique, facile à utiliser, sécurisé, ce type de logiciel est souvent intuitif. Il vous permettra de faire vos comptes, gérer vos dépenses, suivre vos sorties d’argent, et intégrer une part d’imprévu dans vos budgets. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour savoir celui qui vous convient le mieux.

Avez-vous d’autres moyens pour faire ses comptes ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter