Comment réduire sa facture d’électricité ?

electriciteLes factures d’électricité représentent une part très importante des dépenses domestiques des foyers, d’autant plus qu’elles ne cessent d’augmenter. La montée des prix de l’énergie, la multiplication des appareils électriques au sein des foyers, le manque d’information sur les bonnes pratiques, sont autant de causes au prix exorbitant de l’électricité dans les familles françaises. Voici quelques astuces pour réduire intelligemment votre facture d’électricité. 

Les astuces pour réduire intelligemment votre facture d’électricité

Diminuer vos dépenses de chauffage

La première solution est de diminuer vos dépenses de chauffage. Il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation – et donc ses dépenses – de chauffage, sans pour autant renoncer à votre confort : ajuster la température de chauffage en fonction des pièces de la maison, ne jamais couvrir votre chauffage, améliorer l’isolation de votre maison, utiliser sa cheminée ou une bouillotte pour se tenir chaud…

Lisez nos conseils pour optimiser votre consommation de chauffage !

Adapter votre consommation d’électricité par pièce

Chaque pièce n’aura pas les mêmes besoins en électricité. On estime que l’électroménager, par exemple, est bien plus gourmand en électricité que l’éclairage général : tandis que ce dernier ne représente que 9 % des dépenses en électricité, le lave-vaisselle en représente 10 %, le sèche-linge 17 %, la télévision 13 %, et ainsi de suite. Une pièce comme la cuisine, où l’on trouve le frigo et le lave-vaisselle, sera donc plus gourmande en énergie que la chambre avec sa lampe de chevet !

Optimiser les dépenses d’électricité dans le salon

Dans le salon, les appareils électroniques comme la télévision, la chaîne hi-fi ou encore l’ordinateur seront très énergivores. Pensez à les débrancher dès que vous ne les utilisez pas. Le reste du temps, compensez en réduisant vos dépenses en éclairage : aménagez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier au maximum de l’éclairage naturel, repeignez vos murs en blanc pour capter davantage de lumière, déplacez vos meubles pour ne pas créer de zones d’ombre, etc.

Pensez également à investir dans des appareils moins énergivores, comme les téléviseurs à écran LCD (plutôt qu’à écran plasma), les ordinateurs portables (plutôt que les fixes), ou encore les imprimantes à jet d’encre (plutôt que les imprimantes laser qui consomment jusqu’à 40x plus !). Pensez également aux appareils multifonctions (par exemple un appareil qui combine scanner, imprimante et photocopieur).

Optimiser les dépenses d’électricité dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces qui consomme le plus d’énergie à cause du lave-vaisselle, du frigo et du congélateur. Avec la buanderie (les appareils de lavage consomment à eux seuls un tiers de votre électricité globale !), c’est la pièce la plus énergivore de la maison.

Pour optimiser vos dépenses d’électricité dans la cuisine, pensez à éloigner les appareils de froid (frigo, congélateur) des sources de chaleur (plaques de cuisine, four, radiateur…) car cela leur fera dépenser plus d’énergie pour se maintenir à la même température. Vérifier si la température de votre pièce est comprise dans la fourchette de températures ambiantes conseillées pour votre appareil électroménager (sur la notice d’utilisation), sinon votre appareil va surconsommer.

Concernant le frigo, voici quelques points à prendre en compte pour éviter toute surconsommation :

  • Ne pas le laisser ouvert trop longtemps
  • Ne pas laisser de givre s’accumuler (une couche de givre de plus de 3 mm augmente de 30 % la consommation énergétique de votre frigo)
  • Le nettoyer régulièrement

De même, évitez de sécher tous vos vêtements au sèche-linge (le séchage à l’air libre les abîmera de toute façon moins), privilégiez le lavage à basse température (30 °C au lieu de 60 °C) et sans prélavage, remplissez bien votre lave-vaisselle avant de le mettre en marche (pour deux verres, il sera plus économique de les laver à la main !), nettoyez régulièrement les filtres de vos appareils électroménagers, et n’ouvrez pas la porte du four lorsqu’il préchauffe.

La chambre

Il est très facile de faire des économies d’électricité dans la chambre puisque c’est l’une des pièces où vous passez le moins de temps en journée. Vous pouvez commencer par baisser le chauffage de quelques degrés (on estime à 7 % les économies pour 1 degré de moins !) car une fois sous la couette, vous ne risquez pas d’avoir froid.

La salle de bains

Pour éviter de consommer trop d’électricité dans la salle de bain, commencez par réduire votre consommation d’eau : préférez la douche au bain, et ajustez bien votre ballon d’eau chaude à votre consommation.

Apprendre à mieux gérer son éclairage

Il est possible d’économiser beaucoup en apprenant à mieux gérer son éclairage. Voici quelques conseils :

  • Eteignes la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Eteignez les lampes qui ne vous servent pas ;
  • Privilégiez les lampes basse consommation (lampes fluocompactes (LFC) ou LED)
  • Adaptez la puissance de vos lampes en fonction de vos besoins, de la superficie de la pièce et de l’emplacement des lampes dans la pièce ;
  • Dépoussiérez vos ampoules.

Débrancher ses appareils électriques en veille

Une autre astuce très efficace est de débrancher vos appareils électroniques au lieu de les laisser en veille. En effet, la télévision, le lecteur DVD, les orbiteurs, la micro-onde, et tous les autres appareils électroniques se mettent en veille et continuent à consommer une fois éteints s’ils sont branchés. Si vous ne souhaitez pas débrancher à chaque fois tous vos appareils, vous pouvez opter pour des prises coupe-veille ou des prises intelligentes qui feront le travail pour vous !

Changer de fournisseur

Notre dernière astuce pour consommer moins d’électricité est tout simplement de… changer de fournisseur ! Depuis 2007, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, vous avez donc tout à fait le droit de quitter votre fournisseur historique (EDF pour la grande majorité des français) pour un fournisseur d’électricité alternatif comme Direct Energie ou GDF Suez. Vous pourrez économiser jusqu’à 8 % de vos dépenses d’énergie, tout en conservant la même électricité qu’avant !

Pensez à vous renseigner sur les options existantes car certaines sont vraiment très intéressantes, comme le forfait « heures creuses – heures pleines » qui vous permet de faire des économies considérables si vous utilisez vos appareils électroniques pendant les heures creuses.

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter