Définition actif et passif

Je suis actif, tu es passif ?

En comptabilité, certains termes peuvent apparaître bien obscurs, et notamment quand un comptable vous parle d’actif, de passif, de bilans ou de comptes de résultat… Et là, vous écoutez sagement.

Rassurez-vous, le mandarin est plus compliqué que la comptabilité et il est temps pour moi de démystifier le passif et l’actif. A la fin de votre lecture, vous pourrez l’expliquer sans soucis.

L’Actif.

Il s’agit d’un terme indiquant tout ce que possède une entreprise. Il est matérialisé par un chiffre exprimé en euros. Ce montant est obligatoirement positif.

En réalité, il s’agit de l’estimation des biens de l’entreprise : terrains, bâtiments, véhicules, créances clients (ce que les clients doivent encore payer à l’entreprise), liquidités (l’argent sur le ou les comptes bancaires de l’entreprise), etc.

On distingue 2 types d’actifs : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

Le premier contient les terrains et les titres (actions, obligations, CICAV) tandis que le second contient le stock, les créances clients et éventuellement la caisse (pour les commerces accueillant du public et dont la tenue d’une caisse est indispensable).

Dans la partie ACTIF du bilan comptable, vous y trouverez tout l’argent possédé par l’entreprise sous toutes les formes possibles.

Le Passif.

C’est l’opposé de l’actif. Le passif correspond à ce que l’entreprise doit aux autres acteurs du commerce (la ou les banques, les fournisseurs, l’Etat, etc.). Ce chiffre est également exprimé en euros et il est obligatoirement négatif.

On distingue également 2 types de passif : les capitaux propres et les dettes.

Le premier contient le capital apporté à la création de la société et le résultat (en terme de bénéfices) alors que le second rassemble les dettes (les emprunts bancaires, les créances fournisseurs).

Le Passif comprend donc tout l’argent que doit l’entreprise.

Petit résumé d’un bilan simplifié :

ACTIF

PASSIF

Immobilisé Capitaux propres
Terrains Capital
Titres Résultat (bénéfices)
Circulant Dettes
Stock Emprunts
Créances clients Créances Fournisseurs

A noter que le total de l’actif sera forcément égal au total du passif. La différence sera absorbée par le résultat qui déterminera le bénéfice ou le déficit de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’on parle d’équilibre en actif et passif.

Application dans les finances personnelles.

Le crédit à la consommation :

C’est l’un des pires passifs dans vos finances personnelles. Le crédit à la consommation ne vous enrichie pas. Il répond souvent à un besoin immédiat. Il entre dans la case des « Dettes », c’est un emprunt. Le point de départ est souvent un désir de gratification immédiate. Nous voulons absolument le dernier écran plat, et nous avons de la chance ! Celui-ci est en 10 fois sans frais ! C’est génial ! (Souvent il y a des frais même quand ils disent que non).

Le crédit à la consommation pour faire l’achat d’une voiture :

Voici une association qui accélère votre appauvrissement. La voiture est un bien qui ne fait que de se dévaloriser. Nous en avons tous besoin pour nos déplacements quotidien. Votre voiture ne fait que de décôter donc perdre de l’argent car vous ne reverrez jamais votre somme de départ. Rajouter ensuite un crédit pour financer l’achat et là, ça va encore plus vite !!! Votre portefeuille fond comme neige au soleil.

Si vous faites correctement vos calculs, avec un peu de rigueur, vous pouvez financer une voiture en épargnant ! Avec la magie des intérêts composées. J’ai fais l’erreur d’acheter une voiture neuve à crédit, maintenant j’ai compris je ne recommencerais plus :).

Dans de nombreux cas, ce seront les deux passifs que vous retrouverez dans dans la gestion de vos finances personnelles. On évoquera plus tard le sujet de la « résidence principale » comme passif. Pas de crédit à la consommation et une voiture financée cash évite de nombreux problèmes, c’est l’étape numéro 1 pour soigner votre portefeuille. Je n’ai pas de crédit, sauf crédit immobilier !

Avez-vous des exemples de passifs et d’actifs présent dans votre vie de tous les jours ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter