Réussir sa vie, pourquoi et comment ? Ma vision des choses.

Voici mon premier article sur le blog. Je commence par le thème : Réussir sa vie. Un thème propre à chacun car chaque personne le définit de différentes façons. Cette article reflète ma vision des choses.

Je reviens sur ma situation en avril 2010. J’avais sur mon compte en banque un découvert de 800 euros. J’avais pourtant un salaire mensuel puisque j’étais en CDI à l’époque. Mais je creusais moi même mon découvert. A l’époque j’avais une étrange relation avec l’argent. Je dépensais plus que ce que je gagnais… En l’écrivant je me rend compte que j’avais la solution sous les yeux !

Pourquoi réussir sa vie ?

Cette relation à l’argent était néfaste. J’étais pris dans un cercle infernal. Je travaillais pour de l’argent… et plus je fournissais d’effort et plus j’avais la sensation que je ne m’en sortirais jamais dans la vie. J’avais conscience que je ne prenais pas le bon chemin. Avec cette vision des choses, je n’arriverais pas à vivre la vie de mes rêves. Je ne veux pas être millionnaire ! Je veux simplement mettre ma famille en sécurité financière et ne plus stresser quand je pense à l’argent. J’ai également compris qu’il ne faut pas compter sur l’État pour s’occuper de nous. Les dernières réformes veulent nous faire travailler toujours plus longtemps ! Et je ne veux pas voyager ou profiter de la vie à la retraite ! Je veux profiter maintenant.

Comment réussir sa vie ? Ma stratégie !

Ayant pris conscience que pour m’en sortir je n’étais pas sur le bon chemin, je me suis mis à chercher des informations et des stratégies pour utiliser l’argent correctement. J’ai lu énormément d’ouvrages sur le sujet de l’argent. Et j’ai appliqué la plupart des stratégies. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Ma priorité, ma première étape, était de rembourser mon découvert et de ne plus jamais remettre mes finances dans le rouge ! La seconde étape était de mettre suffisamment de chance de mon coté pour faire fructifier mes futurs investissements pour mettre ma famille à l’abri du besoin.

Réussir sa vie avec la lecture.

Si vous êtes dans une situation proche de la mienne en 2010, je vous recommande le premier livre que j’ai lu sur les finances personnelles. C’est celui d’Olivier Seban : Tout le monde mérite d’être riche.

Une version du livre est disponible gratuitement sur le site. Il suffit de cliquer sur l’image. Ce livre m’a permis de mieux comprendre la relation que j’avais avec l’argent et de me remettre sur le bon chemin. D’autres livres sont vraiment bon. Je vous en parlerais dans un prochain article.

J’ai mis au point une stratégie : ne plus être à découvert et me constituer une épargne que j’investis dans l’immobilier et dans des placements en bourse.

Conclusion :

Pour moi réussir sa vie, c’est être à l’abri du besoin. Mettre sa famille en sécurité et ne pas dépendre des autres et de l’État. Je me suis donc formé et renseigné pour pouvoir atteindre ces objectifs de vie. L’argent n’est ni mauvais ni bon, c’est simplement un outil. Nous devons apprendre à l’utiliser.

Et pour vous ! Que veut dire réussir sa vie ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter