Faut-il investir dans une résidence étudiante ?

investissementDe plus en plus de français s’orientent vers des études supérieures et partent étudier loin de leur foyer, dans une autre ville française. Mais comment ces étudiants se logent-ils ? Les résidences étudiantes ne sont aujourd’hui pas assez nombreuses pour accueillir tous ces étudiants qui doivent chercher des solutions alternatives comme un studio privé ou une colocation. C’est peut-être le bon moment pour investir dans une résidence étudiante ! On vous explique pourquoi. 

Le marché du logement étudiant en 2018

Le marché du logement étudiant est un marché très porteur. En effet, on compte près de 2,5 millions d’étudiants en France, dont plus de la moitié vit en dehors du foyer familial. Parmi ces 2,5 millions de jeunes, 7 sur 10 éprouvent des difficultés à se loger, quelle que soit leur ville d’études. Sans compter qu’à ce nombre d’étudiants français en quête de résidence étudiante, il faut ajouter les étudiants étrangers, qui recherchent souvent une résidence étudiante pour son côté pratique.

Investir dans le marché des résidences étudiantes est donc plutôt séduisant. Il faut savoir que la France dispose d’un parc de 350 000 logements étudiants, la moitié étant gérée par le CROUS : un nombre largement inférieur à la demande. C’est pourquoi l’Etat cherche à encourager les investisseurs dans ce domaine.

L’essor des résidences étudiantes privées

Parmi les résidences étudiantes, ce sont les résidences étudiantes privées qui ont la cote en ce moment. Par résidence privée, on entend une résidence qui propose un hébergement similaire à celui que proposerait un hôtel ! Pour être classifiée comme résidence privée, une résidence étudiante doit proposer au minimum le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux sur une base régulière, et l’accueil des résidents. D’autres services sont souvent compris à côté de cela, comme la connexion Internet, la laverie, la salle de sport, la cafétéria, etc. De plus en plus, les étudiants demandent ce type de service, leur permettant de disposer d’espaces de vie et de groupe.

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence étudiante ?

Une demande en hausse

Tout d’abord, comme nous venons de le voir, le marché des résidences étudiantes privées est en plein boom ! Le rapport de résidences étudiantes par étudiant est en effet de 1 à 7… Avec l’internationalisation des cursus d’études supérieures, il est de plus en plus rare que les étudiants restent dans le foyer familial durant leurs études supérieures, ce qui va à l’avenir contribuer à augmenter encore plus la demande de logements étudiants.

Le dispositif Censi-Bouvard

En plus de la demande en hausse et qui n’est pas prête de s’essouffler, les investisseurs bénéficient de nombreuses aides pour investir dans une résidence étudiante privée.

L’aide la plus connue est le dispositif Censi-Bouvard. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Louer le bien immobilier pendant au moins 9 ans
  • Bénéficier d’un taux d’occupation très élevé (90 % minimum)
  • Justifier d’une faible prise de risques

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux considérables pour l’achat d’un appartement neuf et meublé en résidence (ou studio meublé), vous permettant d’économiser jusqu’à 33 000 € d’impôts par an !

Le dispositif Censi-Bouvard vous donne le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut vous donne le droit de récupérer la TVA sur votre acquisition, de percevoir un loyer en mettant en place un bail commercial, et enfin de déduire les charges d’exploitation des recettes locatives. Il vous donne également le droit à une réduction d’impôts de 11 % du prix de revient de votre logement meublé en résidence, la réduction étant plafonnée à 33 000 € et répartie sur 9 ans.

En pratique, vous devrez confier l’exploitation de votre résidence étudiante à un gestionnaire, durant toute la durée du bail commercial. Ce gestionnaire sera lui-même chargé de mettre les appartements en location et devra vous verser un loyer périodique en retour.

En somme, investir dans une résidence étudiante ne comporte que très peu de risques et votre investissement sera bien vite rentabilisé. Encore faut-il savoir où l’on va investir pour être sûr de rentabiliser au maximum sa résidence : il ne vous reste plus qu’à étudier le marché et les tendances et à lancer votre projet ! 

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter