La création d’entreprise en franchise, c’est quoi ?

Choisir de créer son entreprise, c’est déjà faire un premier pas vers l’aventure. Reste ensuite tout un tas de petits détails, plutôt ennuyeux, à régler avant d’être son propre patron et attaquer le vif du sujet : faire du chiffre d’affaire avec passion, dans un domaine qui vous plait.

Vous avez de nombreuses possibilités pour créer votre propre structure : la création en solo, la reprise, la franchise, l’auto-entreprenariat, l’artisanat…

En fonction de ce que vous souhaitez entreprendre, il vous faut choisir. Aujourd’hui, nous verrons les avantages et les inconvénients de la création en tant que franchise.

La franchise, c’est quoi ?

La franchise est un contrat établi entre deux personnes juridiques et financièrement indépendantes. Le franchiseur (qui détient les droits d’une marque ou d’une enseigne comme par exemple Macdonald) et un franchisé à qui il transmet son savoir faire, met à disposition sa marque, son enseigne et ses méthodes de travail. Il apporte une assistance commerciale et/ou technique.

Il existe 3 types de franchises :

la franchise de distribution : vente de produits dans un magasin

la franchise de service : proposition de services sous une marque

la franchise de production : fabrication dans une usine selon des indications précises et définies.

Mc Donalds est le Roi pour créer son entreprise en franchise !

Quels sont les avantages d’une création d’entreprise en franchise ?

L’avantage majeur est que vous créez une structure en bénéficiant de la notoriété d’une marque déjà existante, avec des produits exclusifs, un savoir-faire et une publicité fournie.

Vous avez la possibilité de bénéficier de conseils et d’aide en permanence pour pérenniser votre commerce. Lorsque vous vous lancez en solo, vous n’avez pas d’interlocuteur ni de formation pour faire fonctionner votre entreprise. Et c’est bien le souci majeur de la création, on est seul et on ne peut pas assumer tous les métiers. Il est donc nécessaire de bien s’entourer pour palier aux manques de formation.

En franchise, le cas ne se pose pas. Vous pouvez avoir accès à de nombreux avantages comme l’aide à la gestion de stock, ou à la trésorerie, une assistance juridique, technique ou commerciale, une plateforme de distribution, voire même, dans certains cas des formations initiales et continues. Un atout non négligeable pour celui ou celle qui n’a jamais eu l’occasion de gérer une entreprise.

Quels sont les inconvénients d’une création d’entreprise en franchise ?

Si on vous aide à gérer la trésorerie, c’est qu’il faut au préalable avoir constitué une réserve. Or l’investissement de départ peut être très conséquent voire pour certaines franchises, très difficile à rassembler. Difficile mais pas impossible !

Les frais de créations d’une franchise sont identiques à ceux d’une création en solo (achat du fond de commerce, travaux d’adaptation, constitution de stock initial, enregistrements, etc.) et peuvent se révéler très importants. C’est un point à ne pas négliger lorsqu’on choisit de créer en franchise.

De plus, une franchise comprend un droit d’entrée : normal ! On vous aide dans tous les domaines, il faut bien que le franchisé y trouve un intérêt… donc il vous demande une contribution pour vous « prêter » sa marque et son savoir-faire.

Mais ce n’est pas tout : vous devez également lui verser une sorte de commission, souvent calculée sur le chiffre d’affaire réalisé. Il s’agit d’une rétribution.

Le dernier point est celui de l’approvisionnement. Vous n’êtes pas libre de vendre les produits que vous voulez. Vous êtes bridés dans le catalogue de vente.

Dans toutes les structures existantes il y a des points positifs et des points négatifs. Il vous appartient de voir si les points négatifs en sont réellement. En effet, pour une personne qui a besoin de directives, de règles à suivre, la franchise est une bonne chose. Je vous laisse le soin de faire au mieux pour votre projet.

Avez vous une entreprise en franchise ? Quelles sont les autres avantages ou inconvénients ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter