Le comptable, la comptabilité et l’entreprise !

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on est forcément polyvalent. Mais on ne peut pas maitriser tous les métiers. Or la comptabilité est un élément essentiel de la vie d’une entreprise.

A quoi sert un comptable ?

Il n’est pas toujours facile d’être sur tous les fronts quand on exploite sa propre société. Comme on ne sait pas tout faire, on s’entoure de personnes compétentes.

Le rôle du comptable n’est pas à négliger. Soit vous êtes vous même comptable ou vous maitriser suffisamment les principes de la comptabilité pour la saisie des écritures quotidiennes. Soit vous ne savez pas du tout comment cela fonctionne, et vous empruntez les services d’un comptable.

Concrètement, le comptable est une personne au centre d’une entreprise, car il a une vue globale sur tout ce qui entre et sort en terme d’argent de la société. En ce sens, son expertise est essentielle pour prendre des décisions.

Le comptable n’est pas seulement une petite main concentrée sur sa saisie. Il est capable de vous fournir des documents (tableaux de bord, bilans intermédiaires, analyses, et autres) pour vous aider dans les études d’évolution.

Quand devez-vous faire appel à un comptable ?

Si vous avez des compétences en comptabilité et que vous souhaitez réaliser votre comptabilité seul, inutile de prendre les services d’une personne extérieure. Cela vous prendra du temps, certes, mais en tant que jeune chef d’entreprise, le démarrage est forcément placé sous le signe des économies.

Par contre, vous ne pourrez pas vous passer du visa d’un expert-comptable, qui est seul à pouvoir présenter un bilan fiscal et officiel.

Si vous n’avez aucune compétence en comptabilité, ne faites pas l’impasse sur un comptable. Il deviendra rapidement un partenaire de votre entreprise à part entière. Son rôle principal est de vous aider à prendre les bonnes décisions pour la gestion de votre société. Vous serez systématiquement à jour dans votre comptabilité et surtout il n’y aura aucune erreur dans celle-ci.

Avoir un comptable dans une entreprise, c’est comme avoir un garagiste quand on a une voiture. Ce n’est pas un luxe, c’est un choix stratégique.

A noter que la prise d’un comptable n’est pas obligatoire mais vivement recommandée si vous ne pouvez pas le faire vous-même. En revanche, un expert-comptable est obligatoire.

Devenez votre propre comptable avec vos finances personnelles ! C’est pareil et plus simple qu’avec une entreprise ;).

Avez-vous des conseils sur le choix d’un bon comptable ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter