Les intérêts simples et les intérêts composés, explication !

Le jargon bancaire est souvent un peu lugubre pour nous. Alors quand le banquier vous expose avec brio son explication sur les intérêts simples et les intérêts composés, la lumière semble bien lointaine au fond du tunnel.

Rassurez-vous, nous allons simplifier tout ça rapidement et percer les ténèbres.

Les intérêts simples… simple comme bonjour.

Vous possédez un capital, disons 500 euros. Le taux annuel que vous propose le banquier et de 5% sur 2 ans, avec des intérêts simples.

Le mot important, qui doit sonner à vos oreilles est « intérêts simples ». Cela signifie que votre capital de 500 euros sera la base de calcul pour vos intérêts et que celui-ci restera inchangé, même avec le versement de vos intérêts dus la première année. En effet, le calcul est totalement différent en fonction de l’option choisie.

Petit exemple : 500 x (5/100) x 2 = 50

Votre capital était de 500 à 5% sur 2 ans. Votre gain sera alors de 50 euros (25 pour la première année et 25 pour la seconde).

Les intérêts composés… composés d’explications.

Restons sur le capital de 500 euros. Mais cette fois-ci, votre banquier préféré évoque des intérêts composés de 5% sur 2 ans également. La différence se joue à un mot près !

Précédemment, vous aviez gagné 50 euros grâce aux intérêts simples. Combien pouvez-vous gagner avec des intérêts composés ?

Second petit exemple : 500 x (5/100) = 25

Soit un gain de 25 euros la première année.

Maintenant vous avez un capital de 525 euros qui servira de base de calcul pour les intérêts de la seconde année. D’où : 525 x (5/100) = 26,25

Au final, les intérêts composés vous ont rapporté 51,25 euros. Soit 1,25 euros de plus que les intérêts simples.

L’avantage des intérêts composés.

Comme nous l’avons démontré, les intérêts composés vous rapportent plus que les intérêts simples puisque le calcul se fait sur un capital augmenté des intérêts cumulés.

Il est logiquement plus rentable d’opter pour des intérêts composés, à condition que le taux reste le même tout au long de votre contrat.

C’est un investissement sur le long terme. Si vous souhaitez investir sur du plus court terme, optez plutôt pour des intérêts simples. Vous pourrez ainsi reprendre vos avoirs sans perdre d’argent. Ce qui n’est pas forcément le cas des intérêts composés.

Libre à vous d’investir votre capital où votre intérêt est le plus élevé.

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter