5 façons d’obtenir un meilleur rendement locatif

Le rendement locatif est un indicateur important. Si le rendement est faible, c’est à dire environ 2% net. Il faut envisager de placer son argent sur d’autres supports. Le rendement locatif dépend de 3 paramètres : le prix d’acquisition, les loyers que vous allez percevoir et des charges. Voyons ensemble comment obtenir un meilleur rendement locatif. Quels sont les leviers que nous pouvons utiliser pour améliorer le rendement avant achat et après.

1) Faire un investissement immobilier en dessous du prix du marché

Cette règle peut paraître évidente, et pourtant de nombreuses personnes continuent d’acheter des biens immobiliers avec des rendements faibles. La cause ? Le prix d’acquisition trop élevé. Si vous voulez obtenir un meilleur rendement locatif sur votre investissement, le prix d’acquisition est important. Pour calculer le rendement locatif d’un bien immobilier, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet : comment calculer le rendement locatif d’un bien immobilier ?

Pour connaître le prix du marché, consultez régulièrement les annonces immobilières dans le secteur que vous convoitez. Ils sont un bon indicateur des prix pratiqués.

Vous pouvez également faire une estimation du bien sur meilleur agent. Cela reste approximatif, mais permet de connaître la tendance.

Privilégiez les biens à rénover. Un bien avec des travaux permet de faire baisser le prix de vente. C’est un bon levier de négociation.

2) Choisissez des villes de taille moyenne pour investir dans l’immobilier

Les centres-ville des grandes métropoles sont souvent surestimés. Les prix pratiqués ne permettent pas d’avoir un bon rendement locatif. N’oubliez pas la règle n°1. Le prix d’acquisition est très important ! Le prix des villes de taille moyenne est souvent plus attractif. Regardez ce qui se pratique sur des villes de taille moyenne entre 20 000 et 100 000 habitants.

Il y a également moins d’offres locatives. Avec une jolie décoration, votre bien se distinguera du reste des locations sur le marché. Vous pourrez ainsi louer plus cher. Cela fonctionne pour des locations à nu ou meublé.

3) Faire un achat immobilier avec travaux

Les travaux font fuir de nombreux acheteurs. Les personnes qui visitent le bien n’arrive pas à se projeter à l’intérieur. Résultat, les biens avec travaux n’arrivent pas à se vendre. Enfin, rarement au prix affiché. Comme je l’ai mentionné au point n°1. Un bien avec travaux peut être intéressant. Avec une bonne rénovation votre bien va se louer rapidement et plus cher. Votre rendement locatif n’en sera que meilleur.

Pour réaliser vos travaux dans de bonnes conditions, je vous invite à lire mon article : 10 conseils pour choisir son artisan et faire ses travaux.

Cet article vous évitera de perdre beaucoup d’argent ! Et surtout d’éviter les artisans malhonnêtes !

4) Négocier correctement votre achat immobilier

Le rendement locatif dépend du prix d’acquisition, des loyers que vous allez percevoir et des charges. N’ayez pas honte de faire une proposition d’achat bien en dessous du prix affiché. Que risquez-vous ? Un simple non ? Et si vous obtenez un oui ? Posez un maximum de questions au vendeur ou à l’agent immobilier. Plus vous aurez d’information plus vous pourrez négocier correctement.

Si vous faites appel à un prêt immobilier pour financer votre investissement, négociez correctement !
Essayez d’obtenir des mensualités les plus faibles possible. Les pistes possibles pour cela, la délégation d’assurance prêt. Vous pouvez également demander un taux d’emprunt plus bas. Faites jouer la concurrence.

5) Diviser votre bien immobilier en deux ou trois ou +

La division est un moyen d’augmenter considérablement votre rendement locatif. J’ai eu l’occasion de rencontrer une personne qui avait acheté une longère. Une longère était autrefois le logement de paysans et de petit artisan. Cette personne a eu l’idée de diviser le bien qui était en ruine en 7 logements. Des logements de 50m2.

Deviner quoi ? Il a respecté à la lettre les règles mentionnées ci-dessus. La longère est dans une petite ville de taille moyenne, était entièrement à rénover et il en à fait l’acquisition pour un prix dérisoire. De plus, il a parfaitement bien négocié son prêt immobilier. Il n’a pas mis un seul euro de sa poche ! Étant propriétaire de l’ensemble, il a fait en sorte d’avoir des charges très faibles. C’est le big bang du rendement locatif :).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire