Qu’est-ce qu’un tracker en bourse ?

Le tracker en bourse est un fonds de placement en actions, obligation ou toute autre valeur mobilière qui calque un indice boursier négociable en bourse. Leur principal avantage est leur facilité d’accès par le plus grand nombre car leur négociation se fait aussi facilement qu’une action traditionnelle et ne demande pas de faire appel à un analyste financier. Ceci fait donc du tracker un fonds simple que chacun peut facilement négocier en bourse.

4 catégories de tracker.

Il existe quatre catégories distinctes de tracker en bourse dont ceux sur indices de marché, ceux sur indice de stratégie, ceux sur indice de matières premières et les actifs. Ces derniers trackers n’évoluent pas uniquement par rapport à leur indice de base, mais peuvent aussi évoluer par rapport à des fonds à effet de levier, à des fonds à performance inverse de l’indice, à capital protégé… Puisque le recours à un tracker en bourse ne demande pas l’intervention d’un analyse financier, les frais de gestion de la négociation en bourse sont très réduits par rapports aux autres négociations en bourse, et représentent généralement 0,1% à 0,5% par an seulement. Cela en fait donc un produit vraiment très attractif pour la plupart des investisseurs.

Les particularités du tracker.

Le tracker, ce produit simple de la bourse, peut se négocier à tout moment de la journée lorsque la bourse est ouverte. La valeur liquidative indicatrice est mise à jour toutes les quinze secondes, et ce sans interruption. Si la valeur liquidative indicatrice d’un tracker est supérieure à sa valeur théorique à un moment de la journée, le tracker subit une décote. Si cette hausse devait être supérieure de 1,5% par rapport à la valeur théorique du tracker, ce dernier serait suspendu.

Si vous pensez à investir en bourse ou si vous avez envie de tester la bourse avec un petit montant pour vous habituer à l’environnement, vous pouvez par exemple choisir de négocier un tracker, notamment parce que vous n’aurez absolument pas besoin d’un analyste financier qui vous conseillera et qui effectuera les négociations à votre place. Vous pouvez donc commencer vous-même et seul à négocier directement un tracker à la bourse par vos propres moyens. Vous ne paierez donc que des frais de gestion réduits, ce qui vous permettra de bien démarrer vos investissements. Le tracker en bourse est donc une solution idéale aussi pour tous les débutants.

Avez vous des trackers dans votre portefeuille ?

Nous serions heureux d'entendre votre opinion

Commenter